vendredi 8 février 2013

Une belle histoire

Cette histoire qui commence est celle d'une femme de 65 ans (moi) qui s'est lancé un défi : parcourir seule l'Eurovélo 6 sur toute sa longueur en 2 mois, de juillet à septembre 2013, en suivant la Loire, le Rhin et le Danube, soit 3800 km sur un vélo dont elle est impatiente de faire la connaissance.

A ce stade, vous avez déjà compris la moitié du nom de mon blog. Mais pourquoi "sirène" pour désigner quelqu'un qui n'est plus de première fraîcheur ? Eh bien, écoutez, c'est une belle histoire.

Un jour que je parlais de mon projet à un dîner avec des amis d'amis, les convives m'ont écoutée poliment et posé quelques questions. Et puis, le vin aidant, ainsi que l'amitié naissante, ils ont commencé à s'intéresser et à vouloir me mettre en garde amicalement contre les dangers supposés de l'expédition.

D'abord, celui des vampires que je ne manquerais pas de rencontrer en Bulgarie et en Roumanie : il fallait absolument que j'enroule une guirlande de gousses d'ail autour de mon guidon. Et puis, avais-je pensé à ce qui risquait de m'arriver si par malheur je tombais dans le Danube ? Je pouvais être transformée en sirène. De délire en délire, ce n'étaient plus que hoquets et larmes de rire autour de la table. Instants magiques.

Merci, ô Antonio, qui avais organisé et préparé ce dîner 4 étoiles, et toi Henri, faune malicieux à l'imagination débridée, et Laura, ta complice en malice, et Philippe qui en rajoutait des louches !

A ce moment, j'ai eu la vision de ce périple, qui ne serait pas toujours un tapis de roses, et j'ai su que la seule évocation du mot "sirène" me regonflerait le moral pour un bout de temps. C'est la beauté des rencontres.

2 commentaires:

  1. Salut Chantal. Au fait quand est-ce que tu pars?

    RépondreSupprimer
  2. Je pars le 20 juillet 2013. La fin est un peu plus aléatoire, mais ça devrait être autour du 20 septembre, si les vampires me laissent passer...

    RépondreSupprimer