samedi 24 août 2013

L'Autriche

Quel voyage de rêve entre Passau et Inzell (que je recommande chaudement à tous ceux qui feraient cette route) ! Je suis passée en Autriche sans même m'en apercevoir. On ne quitte pas le Danube, sur des pistes goudronnées et ombragées, à l'écart de toute circulation. Seuls les bateaux de croisière et les péniches vous accompagnent. Pris un petit bateau à moteur pour traverser le Danube dans la célèbre courbe de Schlögen : une double épingle à cheveux, où un Danube vert se prélasse, se vautre entre une montagne à pic recouverte de forêts et quelques villages fleuris qui vous tendent les bras ça et là. Un tourisme bon enfant. La vie semble facile ici. Toutes les familles d'Inzell, un village de 17 maisons, font "Zimmer frei", "Pension", "Gasthaus", Le repos idéal après la journée tuante d'hier. La serveuse est morte de rire en me voyant griffonner mes notes sur des factures. Maria, la chaleureuse septuagénaire qui m'héberge pour 20 euros, me raconte son enfance à construire des bateaux de transport en bois avec ses parents.
Accoudée à la balustrade, je jouis de la poésie des péniches, lentes, sereines, presque silencieuses, apaisantes. Elles suivent obstinément leur chemin, étrangères au stress...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire