Bon, c'est pas tout ça, mais où en est le projet exactement ? On n'imagine pas le nombre de questions à résoudre simultanément dans la préparation de ce pari.
* Seule ou pas ? Au départ, je ne l'imaginais qu'avec quelqu'un. Un homme ? Oui mais... sauf quand ils roulent en famille, ils cherchent la performance en vitesse, nombre de km, technique, matériel... Sportive très moyenne, ce n'est pas ce que je cherche. Je veux juste arriver au bout dans un temps raisonnable, c'est-à-dire 2 mois, soit une moyenne de 60km par jour.
Une femme, alors ? Je croyais avoir trouvé la partenaire idéale et puis nos personnalités ont clashé. Mieux vaut avant que pendant !
Maintenant que le projet est très avancé, il est trop tard pour trouver quelqu'un qui accepte toutes les options déjà prises. Mais je compte bien nouer des amitiés et compagnonnages en route.
* Où dormir ? Avec la question subsidiaire : combien ça va me coûter, tout ça ? Bien sûr, il y a les gîtes et les auberges de jeunesse, mais pour moi, ce sera surtout les campings et les membres du Cyclo Club International, qui font des échanges d'hébergement. Ca, c'est pour la France. J'ai déjà trouvé la tente, de très bonne qualité pour un poids record de 1,7 kg ! Ensuite, en Allemagne et et Autriche, je viserai plutôt les "Zimmer frei", petites pensions de famille qu'on voit presque à chaque coin de rue. Après ? Cela reste à étudier : les petits hôtels sont de moins en moins chers, mais de plus en plus rares le long du parcours. Mais on peut demander à planter sa tente dans un jardin ou même se faire héberger chez l'habitant. Je me réjouis déjà de toutes les rencontres improbables que je vais faire !
Pour le coût de l'hébergement, j'ai trouvé la solution idéale : louer ma maison pendant mon périple. Elle est située dans une zone hyper touristique où les prix atteignent des sommets scandaleux. Même en restant raisonnable sur les prix (au point que des internautes se sont méfiés et ont passé leur chemin !), la question du prix de l'hébergement n'en est plus une.
* Qu'est-ce que je fais si j'ai un problème technique avec mon vélo ? Les réparateurs de vélos sont bien indiqués sur les cartes de l'Eurovélo 6, mais je ne compte pas que sur eux ! J'aurai quelques outils essentiels et des chambres à air de rechange pour les cas sérieux. Mais surtout, j'ai un accord avec le réparateur de Léon qui a accepté de me prendre en stage chez lui, le temps que je maîtrise les réglages et réparations de base.
* Et la sécurité, Chantal, tu y as pensé ? Oui, bien sûr, c'est même mon principal souci ! Outre un sifflet toujours accroché à mon cou (ça vous déstabilise bien un assaillant), j'aurai aussi à portée de main une petite bombe aveuglante. Une amie m'a même proposé un pistolet d'alarme, mais il paraît qu'il est lourd, or chaque gramme compte... Et puis, je vais suivre quelques cours de self défense, histoire d'acquérir les bons réflexes et de me débarrasser de cette sacrée peur de faire mal !
* Sacoches ou remorque ? Le choix a été vite fait : je n'arrive pas trop à maintenir l'équilibre sur un vélo très chargé. Ce sera donc une remorque. Et là encore, 2 choix possibles : remorque accrochée au moyeu de la roue arrière, ou à la tige de la selle ? Quand on voit les vidéos de ces deux engins sur la route, c'est la tige de selle qui l'emporte haut la main. On peut faire des demi-tours sans bloquer la circulation sur la piste et faire diverses autres acrobaties sans mettre en péril son équilibre. Bref, ce sera une remorque monoroue, un "suppositoire" de marque Aevon ou Oxtail, pour la modique somme de 500 à 700 € (quand même !)
* Comment choisir un vélo ? Je m'épuise à lire les descriptions techniques de vélos de randonnée performants et il faut bien l'avouer : je n'y comprends rien ! Mes yeux vont directement et automatiquement chercher le poids de la bête. Plus elle est perfectionnée, plus elle est lourde. Mais mon inclination pour la technique et le confort allemands m'amènent à privilégier les marques Patria, ou Fahrradmanufaktur, qui semble moins chère. Ils ont aussi des techniques de réglage du vélo très séduisantes. Pour me décider, j'irai voir un spécialiste. mais je ne pense pas trouver mon bonheur à moins de 1000-1500 €.
*Méfie-toi des voleurs, Chantal ! Un conseil universel, mais avec tout ce matériel neuf et assez sophistiqué, il est vraiment d'actualité... Une seule solution : ne jamais le quitter des yeux quand il n'est pas enfermé à clé. Ce qui laisse peu de marge de manoeuvre pour visiter ! Le trajet ne manquera pas de beautés à tout instant, il faudra que je m'en contente. Peut-être trouverai-je avant mon départ une possibilité de mettre une puce anti-vol dans un coin discret de mon destrier... Une autre solution consisterait à le badigeonner de peintures et de tags pour le vieillir prématurément. Si malgré toutes ces précautions, le vélo et/ou la remorque venaient à échapper à ma vigilance, il ne me resterait plus qu'à rentrer à Léon la queue entre les jambes. Inenvisageable...
Des questions ?
Si j'etais toi je garderais un carte de credit dans une chaussette juste au cas ou :).
RépondreSupprimerTrès bonne idée, je m'en souviendrai ! Mais je ne sais pas si elle résistera longtemps à la vigueur de mes coups de pédale...
SupprimerAutre question pratique. Comment comptes-tu continuer le blog une fois en route? Smartphone avec un plan de connection global (et une baterie solaire?) ca serait pas mal pour rediger sous la tente le soir et rester en communication avec le monde... Ou peut-etre que c'est justement le but de ne pas etre connectee?
RépondreSupprimerOui, j'emporte un smartphone. Dans les campings, il y a toujours des prises électriques et la wifi, alors je pense que je serai connectée la plupart du temps...
Supprimer