mercredi 12 juin 2013

Le Club, mon dernier soutien en date

Ah ! Le Club ! On en a tous rêvé, de ce groupe d'ami(e)s indéfectibles. Nous, nous l'avons réalisé !

Voici les protagonistes :

Joëlle, joueuse de tablas, voyageuse, photographe, éternelle testeuse de nouveauté.
Chantal (Chantalou), sirène.
Monique (Momo), fine gourmette, meneuse, langue pittoresque, esprit de famille en bandoulière.
Nicole (Gri-gri), bébé en âge, grande en sagesse, maman d'ado, a ses priorités, garde son sourire.

Le quatuor est né dans les années 90 à l'OMS, lors de conférences dans lesquelles nous étions volontaires pour travailler pendant 1 ou 2 semaines. Il s'agissait de transcrire les bandes d'enregistrement des débats en français. Les bandes arrivaient tous les quarts d'heure dans notre salle et nous devions les rendre sur papier le plus rapidement possible, pour qu'elles retournent dans le circuit des éditeurs, traducteurs, réviseurs et autres fabricants de documents officiels.

Nous étions sélectionnées pour notre disponibilité jour et nuit, semaine et week-end, notre bon niveau de français et notre capacité à décrypter les prononciations les plus diverses. Nous étions équipées d'écouteurs et d'une pédale pour faire avancer ou reculer la bande. Dans notre jargon irrespectueux, ce travail s'appelait "bander". Et comme la salle qui nous était réservée s'appelait la salle G, c'est tout naturellement devenu "bander au point G".

Dans cette salle, il y avait une telle atmosphère de liberté, de joie de vivre et de fraternité que nous sommes rapidement devenues incontournables. Entre les périodes de stress, il y avait de longues attentes, que nous occupions efficacement à mettre nos affaires à jour, échanger des recettes et des confidences qui dégénéraient en fous-rires de hyènes à alerter tout l'étage. De simples collègues au début, nous sommes devenues amies, puis amies intimes. Quand une catastrophe survenait dans nos vies, les autres étaient là, tout oreilles et tout soutien. Les bonnes nouvelles se décuplaient aussi dans le partage.

Le plus extraordinaire, c'est que nous avons continué sur ce mode bien après avoir cessé cette activité ensemble. Nous nous retrouvons tous les ans alternativement dans les Landes, la Haute-Savoie et le Var. Cette année, c'était dans les Landes.

Merci, les filles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire