lundi 23 septembre 2013

Calafat (Roumanie)

3 pays dans la journée !
L'adieu à la Serbie a été touchant. J'ai tenté ma chance auprès d'un bureau de change car il me restait beaucoup de dinars. On me demande quelle monnaie je veux. Je tente le tout pour le tout et je dis "des euros". Effectivement, l'employé me change des dinars contre des euros ! Voulant être aimable, je lui dit  que c'est dommage qu'on ne trouve pas de carte postale de Negotin parce que c'est une ville très jolie. C'est une ville morte, me répond-il, il y avait 20 000 habitants il y a 20 ans et maintenant il n'y en a plus que 7000. Et là- dessus il se met à pleurer ! Je bredouille quelques banalités et je me sauve avant de m'y mettre aussi.
Je passe devant un salon de coiffure ouvert à 8h du matin et décide de me faire enlever mes queues de rat dans la nuque. La coiffeuse, une aimable jeune femme, réalise l'opération en 3 coups de ciseaux et de rasoir. Quand je veux la payer, elle refuse absolument et me renvoie sur mon chemin avec plein de sourires et de bénédictions.
Entrée en Bulgarie (vous me suivez toujours, au fond ?) tout en contraste. Je suis accueillie par une belle femme en uniforme qui me demande si je veux un coup de tampon-souvenir sur mon passeport. A quoi en sont réduits les douaniers...
Toute ragaillardie par ma rencontre avec cette femme idéale, je fais mes premiers tours de roue en Bulgarie, accueillie par un concert d'aboiements effrayants. 3 chiens me sautent sur le râble. Pendant que les deux plus gros me frôlent les mollets en grondant, le plus petit se jette sur la remorque et déchire la housse en deux endroits. Tout cela sans que personne ne les rappelle, dans le périmètre de la douane. C'est là qu'il faut trouver le délicat dosage entre accélérer l'allure sans avoir l'air de fuir.
Ces 50 km en Bulgarie me laisseront le souvenir d'une nature un peu terne après les récoltes et de routes magnifiques et désertes. Du coup, pas de stèles sur les bords, c'est toujours ça..
Et à Calafat, devinez sur qui je tombe en traînant lamentablement mon attelage dans les rues désertes ? Bravo ! Sur Knut, le roller skater norvégien que je pensais avoir perdu définitivement sur les routes roumaines. Il n'a pas beaucoup de temps, donc il zappe les parties ennuyeuses et trop longues pour consacrer plus de temps au delta, pendant que je bois le vin jusqu'à la lie. On a passé la soirée au restaurant à refaire le monde en commençant par l'Europe et à s'instruire sur nos pays respectifs. Une excellente soirée...
Demain commence le voyage en Roumanie. Des étapes trop longues, surtout au début, donc il faudra faire appel à l'habitant. Pas toujours de connexion ou d'électricité. Si vous êtes en manque, envoyez-moi un SMS et je vous répondrai dans l'heure un "OK". Mon plan est de couvrir les 540 km en 8 jours environ, selon la forme.
A Dieu vat !

7 commentaires:

  1. Bon courage pour la dernière ligne droite ! (ou peut-être plutôt pleine de montées, descentes et tournants...)

    J'espère que Knut (c'est pas le nom de l'ours berlinois, ça) va continuer à rencontrer régulièrement ta route, il a l'air sympa !

    Il y a vraiment des endroits où il n'y a pas d'électricité ? Et dire que je me plains de Man où il y a une coupure de 3h par semaine !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ce soir, je suis dans un trois étoiles qui n'a pas eu d'électricité tout l'après-midi. Mais je pensais plutôt au camping dans un jardin...
      Pour l'instant, la route est droite et sans montées

      Supprimer
  2. encore un commentaire qui ne décollera peut-être pas ,mais j'essaye quand même...donc roller ou trio, tous avancent et se retrouvent de ci de là ,touchant les Serbes !
    les campings terminés, à toi les accueilles plein de surprises chez ??
    Knut roule t il toujours à gauche ? vous vous êtes quand même croisés

    RépondreSupprimer
  3. j'en abuse!! mais c'est merveilleux quand ça marche !! donc bonnes montées, bonnes descentes, à pied, à roue, mimis

    RépondreSupprimer
  4. merci pour les superbes photos, elles meublent bien notre parcours , peut être ni en aura-t-il pas en Bulgarie! si non tu n'auras plus de mollet si tu t'attarde top !

    RépondreSupprimer
  5. 540 en 8 jours ! voilà de belles étapes en perspective . Après -8- quel est le programme?
    je pense que tu ne peux pas consulter les commentaires , tu es dans un pays perdu sans électricité, il se trouve que les miens acceptent enfin de voler vers toi donc j'en profite, je me défoule!! tu les trouveras bien un de ces 4.
    Knut et toi avez refait le monde , merci à vous !
    savoure bien cette dernière ligne droite, nous serons complètement désemparés quand le Danube ne coulera plus chaque jour sur nos écrans. Tu ne m'as toujours pas dit si il est BLEU ce BEAU Danube?! mimis

    RépondreSupprimer
  6. Après les 8 jours, c'est la récompense : la visite du delta du Danube en bateau. De la photo en perspective, miam !
    OUI LE DANUBE EST BLEU ! VOIR LES PHOTOS DE CE SOIR !

    RépondreSupprimer