lundi 23 septembre 2013

Negotin (Serbie)

Ce matin, j'ai rencontré à l'hôtel un Français qui rentre d'un tour de 5 mois en passant par le Cap Nord. Il fait partie du CCI, un club cyclo axé sur un cyclo-tourisme humain. Il transportait plus de 35 kg sur son vélo !
Un trajet un peu ennuyeux loin du Danube (mais comment vais-je pouvoir survivre après mon retour ?) pour arriver à Negotin.
Ma seule "distraction" pendant cette journée : regarder les stèles érigées en l'honneur de tous les gens morts sur cette route, avec photos, fleurs, cierges. Il y en a beaucoup, quelquefois 3 personnes de la même famille. Mais les voitures vont beaucoup trop vite pour les voir, c'est réservé aux piétons et aux cyclistes.
Même ma pause sandwich est ratée. Je m'arrête sur une petite route secondaire où un tracteur finit de charger du bois. Il reste pendant 20 mn moteur allumé sans travailler (pour me tenir compagnie ?)
Negotin est une jolie petite ville provinciale qui a dû être importante. C'est dimanche, il fait beau, les gens sont joyeux et se promènent au soleil. Je prends quelques photos.

3 commentaires:

  1. Houlala ! Nous voilà avec une nouvelle version plutôt "gothique" de l'Eurovélo ! Entre les ex-voto sur les talus, les "charmants" cimetières, la gente canine orpheline & autres "crevaisons" j'y vois la face cachée de fâcheux coups de blues mais "faire campo" tout seul redonne de l'acuité et finalement c'est peut-être le prix à payer pour que l'aventure soit plus belle...
    Je comprends que le Danube vous manque pour pédaler allégrement dans le sens du courant et voir la vie en bleu... D'ailleurs n'oubliez pas que nous vous attendons et que vous pourrez toujours venir longer les berges du Rhône alors pas de panique pour le retour !
    Ici c'est le soleil qui est aussi de retour avec la saison des vide-greniers...Dommage que vous n'en ayez pas croisés en chemin: j'y fais de vrais razzia chaque week-end au point qu'il me faudrait aussi une carriole !
    Bonne route et bonne chance pour la prochaine étape

    RépondreSupprimer
  2. Ah, les vide-greniers, c'est aussi mon vice ! Il y a toujours une bonne raison pour acheter des choses inutiles, mais belles et leur redonner une nouvelle vie.
    En guise de vide-grenier, j'ai traversé ce matin un marché normal dans lequel on vendait... des pierres tombales ! La mort est omniprésente, mais elle n'est pas joyeuse comme au Mexique.

    RépondreSupprimer
  3. Alors là ! C'est le clou de cette "coupe d'Europe" morbide...
    Le marché de la pierre tombale "Serb fashion" çà manquait au palmarès !!

    RépondreSupprimer