jeudi 26 septembre 2013

L'Europe selon Knut

Enfin un message sérieux !
Comme il ne se passe rien dans ma vie (juste 84 km aujourd'hui : j'ai dépassé Turnu Magurele), j'en profite pour vous livrer le fruit de nos discussions de l'autre soir. Après tout, il s'agit d'un voyage européen. Emmanuel et Emmanuel, les deux journalistes de France Inter (Allô l'Europe) qui m'ont interviewée en juin, apprécieront notre contribution à ce sujet brûlant, j'espère.
Donc c'était la première fois que j'entendais des arguments anti-européens qui ne soient ni dans le repliement frileux, ni limite xénophobes.
La Norvège est social-démocrate, c'est un pays riche, très riche, depuis la découverte de gaz il y a une quarantaine d'années. Mais elle a un très fort déficit démographique. Peu d'habitants et une population qui vieillit. Aussi le gouvernement met-il de côté la plus grande partie des revenus du gaz pour les retraites actuelles et futures (anticipées à 62 ans, pleines à 72 ans !)
Par deux fois, les Norvégiens ont répondu non à 51 % à un referendum leur demandant s'ils voulaient faire partie de l'Europe.
Ils font partie des accords de Schengen (libre circulation des personnes et du travail), contribuent financièrement, mais ne font pas partie des instances décisionnelles et n'ont pas le droit de vote.
Pourquoi ?
Selon le Pr Knut, les Norvégiens ont pris conscience du fait que l'argent dépensé par l'Europe l'est au bénéfice exclusif des grands groupes, c'est un capitalisme européen qui se met en place dont les populations sont exclues. Je l'ai vécu moi-même en roulant pratiquement seule sur 20 km d'une route qui ressemblait à une autoroute, menant à un pont interminable construit par l'Europe, qui relie la Bulgarie à la Roumanie sur le Danube pour faciliter les transports internationaux. Sauf qu'il y avait très peu de camions sur cette route fantômatique. Surdimensionnement ? Anticipation osée ? On n'ose pas penser aux milliards engloutis dans cette route et ce pont.
Partout en Roumanie, on voit de grands panneaux vantant tel projet européen. Mais le pays reste si pauvre, avec de grands contrastes qui font douter.
Les seuls projets européens auxquels je pourrais adhérer ici sont les constructions d'écoles qui redonnent de la vitalité aux villages et représentent un investissement sur l'avenir. Les enfants sont tout contents de m'apostropher en anglais et de me demander par quels pays je suis passée.
La Norvège étant un pays égalitaire, où les métiers peu considérés sont payés autant que les métiers prestigieux, le citoyen très pragmatique veut que son argent soit dépensé au bénéfice de tous.
Knut, j'espère que j'ai bien rapporté tes propos. J'espère aussi qu'on se verra à Constanta, puisque tu as décidé de TRICHER !

3 commentaires:

  1. Turnu.... oh la la en te penchant bien tu dois apercevoir la Mer Noire !!
    Nous voila plongés dans de hautes réflexions eurovelorollomondialo..;
    pour ma modeste part à ce sujet je me demandais tout simplement pourquoi à plusieurs reprises tu avais eu des difficultés à monnayer en
    "euro"ce qui aurait dû être tout au long de ce long fleuve tranquille une chose normale et simple. mais?
    on continue mimis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, je n'ai jamais tenté le coup avant ni après. Va savoir...

      Supprimer
    2. 84 kms tu appelle cela RIEN , la matière grise aussi à fonctionné avec les grandes réflexions de Knut ,enfin bien arrosées tout glisse !!
      donc on continue, ma vie (à moi) est très animée par les nombreux courriel quotidiens qui me font voyager confortablement le long de ce merveilleux Danube ,tu ne peux pas savoir , ce qui me tracasse, que ferons nous quand la Mer Noire sera atteinte ?!

      Supprimer