dimanche 29 septembre 2013

La Mer noire !

La Mer noire est bien noire quand j'arrive à minuit à Constanta. La mauvaise nouvelle, c'est qu'elle l'est encore le lendemain matin, et agitée. Horreur, il pleut ! J'étais partie dans une ambiance de canicule et voilà que tout est détraqué...
Une journée cartes postales et recherche de k-way s'annonce. Cartes postales ? On n'en trouve qu'à la poste centrale, qui est loin et qui n'en a qu'une douzaine de vieilles. K-way ? C'est mission impossible, personne ne peut me dire où en trouver.
L'après-midi passe vite grâce à un chauffeur de taxi qui m'emmène à la compagnie internationale de transports Atlassib, pour le retour Bucarest-Bordeaux. C'est un bureau avec UNE employée dans un petit préfabriqué dont l'enseigne est peinte à la main. Elle m'annonce tout de suite la couleur : c'est 150 euros en cash. Il faut donc aller en taxi retirer des lei à un bancomat, puis aller en taxi les (re)changer en euros dans un bureau de change. L'éternelle histoire du terminal de carte bancaire qui ne marche pas, que j'entends depuis l'Allemagne. Epuisant.
Aujourd'hui, le but est atteint et je me sens comme un arc dont la corde aurait cassé. Tendue vers la Mer noire depuis un an, je me retrouve "désappendue", un poulet sans tête. Tout est allé trop vite sur la fin, mon esprit n'était pas prêt. Le vélo me manque, et aussi toutes ces expériences nouvelles au quotidien, ces visages différents. 24 h à l'hôtel sont déjà insoutenables. Allons vite dîner et au lit.
La salle à manger résonne d'une musique inhabituelle. Personne, sauf un pianiste de piano-bar qui joue tout seul des standards du genre. Puis arrive un autre musicien avec un instrument à cordes. Et les voilà qui enchaînent les classiques langoureux ou entraînants, rien que pour moi. Il règne dans cette pièce une atmosphère "Cinéma Paradiso" ou "Les Yeux noirs" qui fleure bon les bonheurs passés. Allons, la vie a du bon !

Le Casino de Constanta

La Mer...noire !

Un peu de couleur dans ce monde gris foncé

Minuscule rayon de soleil sur le port de Constanta

2 commentaires:

  1. Bravo et merci de nous avoir fait partagé avec verve et humour cette belle aventure ! Maintenant, retour au pays et repos avant, je n'en doute pas, d'autres projets !... Le cap Nord ? les pays scandinaves sont si beaux et plus reposants que l'Europe de l'Est... et les auberges de jeunesse y sont si accueillantes. Bon atterissage et sevrage du vélo (je sais, le truc est addictif... )

    RépondreSupprimer
  2. D'autres projets, il y en aura, c'est sûr. Mais avant, il y aura le montage d'un petit film, car j'ai de la matière. Je vais rendre les enfants de Léon drogués du voyage dès leur plus jeune âge !
    Parle-moi de TES projets !
    Et merci pour ton soutien !

    RépondreSupprimer