lundi 16 septembre 2013

Besca (Serbie)

Toute impatiente de découvrir Novi Sad et son horloge fabuleuse, je frétille sur ma selle ce matin. Je la découvre dans la lumière du matin, au sommet de la forteresse de Petrovaradin (ça ne vous fait pas rêver, tous ces noms ?) My God! Déjà presque 8h ! Ah non, c'est vrai, il est 11h moins 20, ouf ! Saviez-vous que les habitants de Novi Sad l'appellent l'horloge ivre parce qu'elle a la réputation de retarder quand il fait mauvais temps et d'avancer quand il fait beau ?
Encore un mauvais choix aujourd'hui : épuisée par le bruit et la fureur du trafic, je m'échappe dans un itinéraire en pointillé qui se révèle pire que les chemins hongrois. C'est de la caillasse-éboulis sur une dizaine de kms de montées et descentes. Il faut pousser l'attelage dans une chaleur tropicale. Je découvre les maisons de week-end des gens de Novi Sad. Une vie rude au bout du monde où les gens pêchent, coupent leur bois, arrangent leur maison, aidés dans leurs tâches par leur petite Yugo ou Zastava, d'attendrissantes reliques de l'époque de Tito.
Tous ces obstacles m'ont retardée et m'obligent à dormir dans un hôtel sans intérêt au lieu du lit vert espéré. Tant pis, demain je serai à Belgrade !

4 commentaires:

  1. donc voilà Belgrade , décidément les horloges sont fantaisistes dans ces régions , pleines de surprises, peut- être le temps semble -t-il ainsi plus léger et plaisantin !
    Comment as-tu encore aussi chaud ? ici nous en sommes bientôt aux châtaignes grillées
    Comment sont annoncés les " lits verts "?est ce sur les panneaux eurov ?.
    Souhaitons que les poignées des portes de fer ne se cassent pas , comme chez toi !!!mimis

    RépondreSupprimer
  2. Les lits verts sont indiqués sur la carte officielle, mais il y en a de moins en moins. Encore un demain et ensuite, à la grâce de Dieu !

    RépondreSupprimer
  3. donc plus question de camping,? Dieu veille sur toi, as tu emporté ta belle Sainte Vierge ou était-elle trop lourde pour vous accompagner ??
    mimis

    RépondreSupprimer
  4. Non mais j'ai une médaille sur moi (avec le sifflet) et une sur le vélo.

    RépondreSupprimer