dimanche 6 octobre 2013

Sur la table d'opération

A la clinique du Grand Pardon, la fête est finie. Il faut passer aux choses sérieuses, à savoir le check-up complet de Yin et de Yang.
C'est Sylvain qui s'y colle. Le regard affûté et la main sûre, il ausculte et palpe Yang, resserre les boulons, remet les freins à neuf, change la chaîne sous mon regard attentif. Tout cela en répondant aux mille questions qui fusent en tous sens dans le magasin.
Nous sympathisons parce qu'il va bientôt émigrer à Besançon. Je lui donne les clés indispensables pour comprendre le Comtois :
* son exigence de liberté : "Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
* son bon sens : "Parce que quand on voit c'qu'on voit, pis qu'on entend c'qu'on entend, on s'dit qu'y vaut mieux penser c'qu'on pense et pis rien dire" (la Madeleine Proust, avec l'accent du Haut Doubs). Sylvain est un taiseux, il ne déparera pas.
* sa solidité en amitié.
* sa résistance au froid. Ne pas partir sans sa doudoune !
C'est au tour de Yin maintenant. Je signale à Sylvain qu'elle souffrait beaucoup dans les cahots et communiquait ses soubresauts à la selle. Il ne lui faut pas longtemps pour découvrir que sa magnifique suspension n'avait jamais été mise en pression et ne fonctionnait pas ! Pas pro, l'équipe de Lyon !
Ma parole, je vais rouler en Pullman pour mon prochain voyage !

8 commentaires:

  1. Plus qu'un jour de route !
    Bonne arrivée, comme on dit ici, profite bien de ton lit, des douches chaudes et de ton nouveau poêle.
    Et félicitations !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Je suis arrivée depuis hier, j'ai remis en route mon ordi et ne peux croire à mon bonheur de pianoter aussi facilement !
    Il n'y a plus qu'à tout remettre en place dans la maison et je me sentirai vraiment revenue dans mes foyers...

    RépondreSupprimer
  3. "A la clinique du Grand Pardon, la fête est finie". Quelle jolie plume ! ce faut un plaisir de suivre ce voyage aussi bien raconté. Bon repos et vivement de nouvelles aventures ! La vie est belle sur la route.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien résumé, la vie est belle sur la route et ma plume est complètement asséchée. Je me sens comme un lamantin échoué sur la plage... Vivement la prochaine marée pour repartir dans les vagues !

      Supprimer
  4. Brava, bravissima ! pour ce voyage cycliste et épistolaire.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Sophie ! En fait, il n'y a qu'en voyage que je ressens le besoin d'écrire, quand je me sens vivre. Il faut donc que je reparte le plus tôt possible...

    RépondreSupprimer
  6. bravo ,
    ton biquet fidèle t'a reçu sans doute avec un peu de surprise, mais je l'espère sans faire ' la moue' comme savent si bien le faire les matous à la suite de l'absence de leur maître !!
    En tous cas pianote, pianote ! si c'est un plaisir pour toi, pour moi et d'autre j'en suis certaine c'est le récit d' un merveilleux voyage, plein de saveurs
    à travers tes mots colorés et mélodieux qui jalonnent les kims avalés...
    tu as encore tant de choses à nous raconter j'en suis sûre , donc amuse toi bien avec ton ordi mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca y est, je commence à émerger doucement, tu vas entendre parler de moi...

      Supprimer